Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Lettre de Refus
La Lettre de Refus
Publicité
20 mars 2006

Lettre de refus Belfond

ldr_belfondDDDélai de la réponse : 17 jours
DDCoût du retour du manuscrit : gratuit et automatique
DDDurée de la conservation du manuscrit : -
DDNuméro de référence : non
DDSignature : non
DDPersonnalisation : non
DDMention du titre du manuscrit : non
DDNombre de lignes : 5

  Cliquer sur la lettre pour l'agrandir

Qualité du papier : _toile_toile_toilenoire_toilenoire

Argumentaire : _toile_toilenoire_toilenoire_toilenoire

Impression générale : _toilenoire_toilenoire_toilenoire_toilenoire

Etat du manuscrit : non lu

Commentaire : La lettre de refus de Belfond habille la profession comme un jogging les fesses maigrichonnes de Karl Lagerfeld. Aucune tenue, aucun style, pas de signature, pas de références, pas de personnalisation. 5 lignes posées sur un papier manager on ne peut plus classique règlent la question. Les tenants ? Le manuscrit a été soumis au Comité de lecture (voir ANNE CARRIERE). Les aboutissants ? Malgré ses qualités, nous ne pouvons pas le retenir en vue d'une publication.

Qualités, qualités ?, est-ce que j'ai une gueule de qualités ?, mugira l'auteur de tiroir en ouvrant l'enveloppe de papier Kraft au fond de laquelle Belfond a consigné votre lourd manuscrit. L'éditeur n'est pas chiche car il vous renvoie votre bazar sans vous réclamer d'écot. C'est toujours 5 € d'économiser (qui vais-je harceler maintenant avec mon manuscrit ?). Le premier réflexe de l'auteur de tiroir recevant son manuscrit, consiste à l'examiner pour repérer des traces de manipulation des pages. Là, le verdict tombe salement : les pages sont aussi virginales qu'à la sortie de la boîte de photocopie où j'ai passé trois heures de ma vie à concevoir une vingtaine de clones de ce texte indésirable. C'est dégueulasse, s'emportent mes amis navrés. Ils ne t'ont même pas lu. Comme aurait pu l'écrire Jean d'Ormesson dans Au plaisir de Dieu (onanisme quand tu nous tiens) : z'en ont rien eu à branler.

S'agit-il encore d'une lettre type ? Belfond se tient à la lisière. Allez, prenons un risque fou : c'est du retour à l'expéditeur façon n'habite pas à l'adresse indiquée. Vae Victis.

Conclusion : doit embaucher un stagiaire qui froissera quelques pages du manuscrit pour créer l'illusion d'une manipulation. Vous n'imaginez pas les petits plaisirs d'un auteur de tiroir. Mon empire contre une pliure à la page 27 et une trace de bic dans la marge

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Quelle chance! j'ai adressé un manuscrit aux Editions Belfond à 12 h 09 (heure de l'accusé de réception). Le même jour, à 15h20, je recevais une notification de refus. Ils lisent vite chez Belfond. Très vite!
Publicité