Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Lettre de Refus
La Lettre de Refus
Publicité
18 mars 2006

Lettre de Refus Grasset

ldr_grasset1

DDDélai de la réponse : 14 jours
DDCoût du retour du manuscrit : 5 €
DDDurée de la conservation du manuscrit : 4 semaines
DDNuméro de référence : non
DDSignature : oui (paraphe)
DDPersonnalisation : non
DDMention du titre du manuscrit : non
DDNombre de lignes : 7

  Cliquer sur la lettre pour l'agrandir

Qualité du papier : _toile_toile_toilenoire_toilenoire

Argumentaire : _toile_toilenoire_toilenoire_toilenoire

Impression générale : _toile_toilenoire_toilenoire_toilenoire

Etat du manuscrit : pas encore reçu

Commentaire :
une lettre type "type" sans grande originalité à l'exception d'un espace malheureux à la seconde ligne entre l'apostrophe d'un "n'" et d'un "a" dans l'expression n'a pas été retenu, incongruité formelle qui me laisse envisager une hésitation (une gêne ? - rêvons), un impensable suspens inconscient dans le phrasé du scripteur sur le point de signifier au romancier de tiroir qu'il ne sera pas publié. La lettre type-type commence, comme de bien entendu, par la sempiternelle phrase de remerciement(s) suivi de regret(s).
Notons ici la surprenante expression avis circonstancié, signifiant a posteriori que l'éditeur conçoit la possibilité d'un avis non-circonstancié à son refus (exemple : "votre manuscrit, c'est de la merde" ou "votre texte est à chier"). A la cinquième ligne, l'éditeur se déresponsabilise sur le dos des romanciers de tiroirs toujours plus nombreux à "affluer" dans le 6° arrondissement. L'éclairage du Larousse sur le mot afflux : 1. Mouvement d'un fluide vers un point. 2. Arrivée en un même lieu d'un grand nombre de personnes. Exemple : Un afflux de touriste (NDLA : exemple détestable !). La lettre type-type ne mentionne ni le titre du manuscrit, ni le nom de l'auteur, bref, l'utilisation du mot afflux n'est pas détourné de son sens, les romanciers de tiroirs ressemblent aux touristes à Louxor lors du rabais tarifaire du siècle : ils encombrent les pattes des sphynx.

Conclusion : élève trop appliqué, doit faire un réel effort d'originalité ou assumer sans honte ses penchants petit-bourgeois.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bravo votre "travail" sur les lettres de refus est un vrai régal et un grand réconfort pour les petits auteurs méconnus.<br /> <br /> Je rajoute à votre commentaire sur Grasset que même avec une enveloppe timbrée pour le retour du manuscrit , ils ne se donne même pas la peine de le réexpédier .<br /> <br /> <br /> <br /> Michelle
Publicité